JUSTICE : La plateforme TIG 360° lancée à Dijon

«Au service de tous les acteurs du TIG», avec l’objectif d’augmenter le nombre de postes

Directeur de l’agence, Albin Heuman confirme : «C’est une démarche de facilitation et d’information qui doit permettre à tous les acteurs de prendre des décisions avec tous les éléments. La loi refonde assez fortement le dispositif de sanctions et l’échelle des peines avec l’idée de sortir de l’incarcération systématique, lorsque la peine de prison n’est pas la plus adaptée. Si elle l’est, il n’y a pas plus de questions à se poser, mais si elle ne l’est pas, il faut avoir des peines autonomes qui doivent permettre de mieux lutter contre la récidive». (…)

La plateforme TIG 360° est ainsi présentée «au service de tous les acteurs du TIG, pour faciliter le prononcé de la peine de TIG, faciliter la prospection de structures d’accueil et faciliter la gestion opérationnelle des TIG». Dans les fonctionnalités de cette plateforme, il est possible de visualiser l’offre de postes de TIG, de gérer et de suivre les démarches partenariales (pour la protection judiciaire de la jeunesse), de gérer et de réserver des postes de TIG, d’affecter des personnes sur ceux-ci et d’avoir un lien direct en quelque sorte avec les tuteurs ainsi qu’avec le bilan de l’exécution du TIG (pour les SPIP), de former et d’accompagner les tuteurs de TIG (pour les structures d’accueil).

Une plateforme bien vue par les magistrats

Le SPIP et la PJJ ont ou auront très bientôt accès à cette plateforme, mais aussi à terme les magistrats du parquet, du siège, les greffiers, les avocats, les organismes d’accueil et les tigistes (second semestre 2020 selon Albin Heuman). L’incitation à une peine effective est recherchée, avec l’accord du condamné et sur un poste le plus adapté possible.
En amont de l’ouverture de la plateforme dès cette semaine sur quatre sites pilotes, dont Dijon (à Mâcon, Lille et Béthune ailleurs en France), celle-ci a été présentée dans différents services et auprès de différents organismes et institutions, en présence notamment du magistrat et député de Côte-d’Or Didier Paris

Lire l’intégralité de l’article ici.

Categorie

Comments are closed