Trois missions principales on été confiées à l’Agence :

  • Dynamiser la formation professionnelle en détention.
  • Développer et diversifier les postes de travail d’intérêt général.
  • Favoriser l’insertion professionnelle des personnes condamnées.

Objectifs

Les missions de l’Agence servent des objectifs d’intérêt général :

Sanctionner tout en réparant

La peine apporte une réponse à une infraction, mais elle doit aussi permettre la réparation du tort commis envers la victime et la société dans son ensemble. Le travail, qu’il soit rémunéré en prison ou gratuit dans le cadre d’un TIG, porte cette dimension de réparation. L’Agence diversifie l’offre de travail pour donner plus de sens à la réparation et permettre aux individus condamnés de réaliser un travail concret, utile et formateur.

Favoriser l’insertion professionnelle

Les dispositifs développés par l’Agence concourent tous à l’objectif d’insertion professionnelle des personnes condamnées. Pour beaucoup d’entre elles, qui n’ont ni emploi, ni qualification, ni projet professionnel, la peine peut être la première étape d’un parcours d’insertion. L’Agence agit pour permettre aux personnes condamnées de définir leur orientation professionnelle, d’amorcer une formation ou de trouver un emploi.

Retisser du lien social

Le travail est vecteur de lien social. il permet à la personne condamnée de s’intégrer dans une équipe, de retrouver un cadre stable. Les partenaires de l’Agence remplissent pleinement leur responsabilité sociétale en intégrant les personnes condamnées et en contribuant à l’action de la justice. Les dispositifs de l’Agence permettent le changements de regard: celui des personnes condamnées sur le travail et sur la société, comme celui des employeurs sur les personnes placées sous main de justice.

Lutter contre la récidive

Pour toutes ces raisons, l’Agence a pour objectif de lutter efficacement contre la récidive.

Dans un contexte où l’emprisonnement, et notamment les courtes peines, ne permettent pas de prévenir la récidive, l’Agence et ses partenaires contribuent à construire des trajectoires de sortie de la délinquance.

Nos actions

Une équipe engagée à vos cotés au plus près des territoires

  • Un réseau territorial performant pour vous accompagner, au plus près des territoires, à développer le travail d’intérêt général et l’activité professionnelle en prison.

Une plateforme numérique pour simplifier vos démarches

  • L’Agence développe TIG 360°, une plateforme numérique en ligne qui vous permet de gérer simplement vos démarches afin de faciliter l’accueil et le suivi des TIG.

Une ingénierie de projets innovante

  • Expérimentation : L’Agence pilote l’expérimentation de nouveaux dispositifs comme l’accueil de TIG au sein des entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et des sociétés à mission, l’apprentissage en détention etc.
  • Animation de réseau : L’Agence coordonne l’action de ses réseaux de référents avec des méthodes et favorise la collaboration entre eux.
  • Développement de partenariats : L’Agence construit des partenariats nationaux et porte une action de promotion nationale de ses dispositifs.
  • Évaluation : L’Agence recueille et formalise au niveau national les éléments de bilan et d’évaluation sur les dispositifs qu’elle développe.